Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ze Elise Shop
Archives
Newsletter
14 février 2008

Tokyo

Tokyo de Mo Hayder

Je l'ai lu en français (oui, flemmarde, et j'assume !).
Pour les fans de Japon, celles qui veulent découvrir ce pays... Un roman à la fois historique et touristique pour découvrir le Japon.
Mais surtout un thriller, assez dur par moment (gore, c'est le mot). Des personnages très bizarres.
L'héroïne, Grey, part au Japon pour récupérer un film tourné par des soldats japonais, pendant leur invasion de Chine en 1937. Un film preuve d'horreurs perpéteées lors du massacre de Nankin.
Pour gagner de l'argent tout en recherchant son film, Grey devient hôtesse de club pour hommes d'affaires, et se retrouve au milieu des Yakuza.

Le livre retrace jour après jour le quotidien d'un Chinois de Nankin (fictionnel) lors du massacre de 1937, un chapitre sur deux; et la quête de Grey.

Un sujet presque d'actualité. Il y a quelques mois, une grande polémique (euphémisme) avait embrasé la Chine, à la suite de la publication de livres d'Histoire japonais, minimisant l'ampleur des massacres menés par l'armée japonaise.

J'ai beaucoup aimé le livre, pour l'ambiance, l'atmosphère. Mo Hayder décrit très bien Tokyo (enfin, en même temps, je n'y suis jamais allée... mais elle nous fait voyager !), la culture locale, les Yakuza... Je l'ai dévoré en une semaine (assez rapide, car en général, je lis uniquement dans le train, 3/4 d'heure par jour... Mais là, c'était dur de le lâcher !)

Je compte bientôt lire Mémoires de Yakuza. J'adore les mafias, les films sur ce sujet (Eastern Promises, excellent; le Parrain; les Sopranos; Donnie Braco...). Le fait que chaque pays a sa mafia, qui s'exporte au gré des émigrations. Je trouve ça vraiment intéressant, la façon dont elles sont organisées, s'imiscent dans le quotidien de personnes, s'imposent, la force du groupe, la façon dont elle peut gangréner un Etat. Une trouille aussi...


Pour en apprendre plus sur le sujet :


Un sujet Wikipedia sur le massacre de Nankin, un autre (trèèèès complet !) sur les Yakuza.

Une critique trouvée sur le livre.

Publicité
Commentaires
Ze Elise Shop
Publicité
Publicité