Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ze Elise Shop
Archives
Newsletter
12 mai 2008

Débardeur japonais à ma sauce

Hello !

Comme je vous le disais plus tôt, ce week-end, malgré le beau temps, je me suis enfermée devant ma machine à coudre. Ou je devrais plutôt dire, à cause du beau temps : car tout ce soleil me donne des envies de jolis petits t-shirts pour bonzer !

Donc j'ai ouvert mes livres japonais (comme je me la pète !), traduit quelques textes (meuh non, c'est tout facile les livres japonais : c'est plein de dessins qui expliquent tout, y'a pas besoin d'être Champollion !), et voilà !

Pour les initiés (les JCA), c'est le modèle 12 du livre 1.
Enfin, au départ.

Car voulant utiliser mon beau tissu (hein qu'il est beau ?) Alexander Henry (il m'en reste 2 mètres... hiiiiiiii !), qui est somme toute assez épais/rigide, j'ai abandonné l'idée des fronces qui même avec un tissu fin donne l'impression "femme enceinte".
Au départ, je voulais le remplacer par un pli creux (tuto en lien, bien pratique, c'est comme ça que j'ai appris...), mais j'ai abandonné l'idée car ça tombait pas bien avec la poitrine. J'ai néanmoins bien réduit la largeur de la pièce de devant : de 10 cm !!! (en partant d'une taille 11, enlevé 5 cm sur le 1/2 patron, donc au total 2 fois 5 cm = 10cm !)

Puis après, j'ai continué à modifier le patron en le rallongeant de 5 cm, car j'ai le buste un peu plus long que les japonaises, et puis je trouve que ça flatte plus.

Alors, dans l'ordre (j'ai pas vraiment suivi l'ordre donné par le livre pour pouvoir ajuster les plispour qu'ils tombent nickel) :

J'ai cousu les pièces de devant et derrière ensemble au niveau des bretelles : couture anglaise (une fois envers contre envers, on retourne, puis endroit coudre endroit, ça fait des finitions nickel !!).
Puis j'ai posé le biais : du biais satin noir acheté chez John Lewis (vous croyez qu'en leur faisant de la pub ils finiront par me faire des réducs ???). Mon premier biais ! Nickel !
Donc j'ai posé le biais aux emmanchures.

Puis j'ai cousu les côtés en couture anglaise (rebellote !), mais en m'arrêtant à 5 cm du bas pour laisser une "ouverture" pour que ça tombe mieux sur les hanches sans remonter sans cesse... (concentration maxi pour optimiser la conception du débardeur, je vous le dis !!).

Ensuite, j'ai enfilé mon débardeur (c'était pas la première fois, car je vérifie sans cesse, pour m'imaginer comme ça va être... et pour vérifier que j'ai pas fait de grosses bêtises !), et devant la glace, j'ai ajusté les plis.
Là j'ai remarqué que le pli en creux flattait pas trop la poitrine : ça tombait très mal à cause de la rigidité du tissu.

Donc j'ai fait des petites pinces en haut, juste au-dessus de chaque sein.

Et là, j'en suis très contente !

Donc je solidifie tout ça avec une aiguille et du fil, à la main.

Puis pose le biais tout autour du cou.

Je l'enfile, n'en tenant plus... Contente !

Mais reste l'ourlet en bas.

Fer à repasser, machine à coudre, et c'est joué !!

Alors, vous en pensez quoi ?

debardeur_vue_general

Et un détail des plis :

debardeur_detail_plis

Et comme je vous l'ai dit... il me reste 2 mètres de ce tissu : et plein d'idées !!

Un dos-nu, et le t-shirt 5 du livre 5 (avec un peu de satin noir : un challenge, j'ai jamais cousu de satin...)


Sinon, La Dame, elle a fait des merveilles de ses 10 doigts ! Elle nous a concocté une de ces collections sur Mijoté à Feu doux, que Baby D*** et compagnie, ils peuvent aller se rhabiller ! Et que même La Dame, elle fait ça pour les enfants d'Asie (et fait pas faire par...), alors courez-y !

Publicité
Commentaires
J
Merci pour ce petit passage chez moi ! Et oui, tu as deviné. Je fais bien mon stage chez Bosch... :)
E
c'est très reussi !!! meme si j'ai rien compris aux explications (je sais meme pas coudre un ourlet à mes pantalons ...) !
S
justement, moi qui voulais me passer des fronces sur ce modèle, je trouve ton idée pour les pinces vraiment très chouette
C
Suis d'accord avec toi : les jca sont plein de fronces pas toujours flatteuses ! Merci pour ton gentil billet !
Ze Elise Shop
Publicité
Publicité