Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ze Elise Shop
Archives
Newsletter
25 novembre 2008

Tuto "gilet rangs raccourcis" de La Droguerie dit le "Gilet des blogueuses" - les manches !

Alors voici le "Part Two" du tuto du Gilet Rangs Raccourcis de La Droguerie. Ce tuto n'aura que 2 parties, ce n'est pas le Godfather, non plus ! ( le Part One est ici )

Aujourd'hui, donc, les manches !!!

Ce qu'il faut savoir avec ce chouette gilet, c'est qu'il se tricote en un seul morceau. Oui, oui, vous avez bien entendu : pas de coutures ! Juste un peu d'ingéniosité, de géométrie 3D, et d'un seul morceau, on tricote un tricot ! C'est génial, non ? Just besoin de rentrer les fils (de quand vous avez changé de pelote). C'est tout !
C'est un peu un "Knit and Go" ce gilet à rangs raccourcis, finalement... Ca serait vendeur un nom comme ça par ici (in UK)!

Alors comment faire les manches ? Telle est la question du jour.

Voici le pas à pas.

Je vous avais laissées avec le principe des rangs raccourcis que vous avez reproduit X fois pour faire votre devant gauche.
Ca y est, il est fini. Le dernier rang que vous avez tricoté est un "R4" (rang "zou je tricote tout sans me poser de questions"). Vous êtes "en bas" du tricot.

Maintenant, vous allez tricoter normalement 57 mailles en point mousse. Puis vous mettrez ces 57 mailles sur une autre (troisième) aiguille, ou une grosse épingle à nourrice pour tricot (pratique : les mailles ne "tomberont" pas). Votre fil vous a suivie jusqu'au presque milieu du tricot donc. (Juste pour vous dire que vous ne prenez pas une nouvelle pelote, non, vous continuez à tricoter avec le même fil).

Les 37 mailles restantes sont votre manche. Vous allez les tricoter "en rangs raccourcis". C'est à dire que vous tricotez ces 37 mailles selon le motif R1 à R4.

Ce qui fait donc :
R1 : vous tricotez les 22 mailles (laisser les 15 dernières mailles en attente à l'encolure).
vous tournez votre tricot
R2 : tricotez les 22 mailles en faisant une augmentation à la première mailles
R3 : tricotez toutes les mailles (37) en tricotant ensemble la 23ème maille (qui est donc la maille que vous avez rajoutée au R1) et la première les mailles en attente.
R4 : tricotez tout comme ça vient

Reproduisez ce motif (qui est en fait, vous l'avez compris, le même motif que dans le Tuto 1, mais avec moins de mailles, donc ça avance vite !!!) jusqu'à avoir la bonne largeur de manche (se reporter aux dimensions de La Droguerie)

Voila !

Alors après se pose la question de "comment raccorder cette manche aux 57 mailles qui sont en attente" ???

Réponse toute simple !
Vous avez fini de tricoter toute la largeur de la manche avec un R4. Le fil se trouve donc au bas du tricot. Vos 37 mailles sont sur votre aiguille droite. Votre aiguille gauche est donc libre.
Il suffit de réenfiler les 57 mailles en attente sur cette aiguille gauche (attention au sens de l'aiguille. Commencez par enfiler les mailles du bas du tricot), et de les tricoter comme elles viennent. Au final, vous retrouvez vos 94 mailles sur l'aiguille droite.

Retournez votre tricot, et vous êtes prête pour reprendre le motif R1 à R4 du Tuto Rangs raccourcis Part One, pour tricoter votre dos !!!


psssst : il paraîtrait qu'un nouveau livre d'accessoires à tricoter de la Droguerie sortirait bientôt. Quelqu'un sait pour quand c'est ?

Publicité
Commentaires
M
je viens de mettre en ligne mon 1 er GRR et pull tricote home made !<br /> avec un lien vers cet article entre autre !<br /> MErci pour ces explications très claires !
C
Merci <br /> grâce à votre explication claire et bien détaillée je viens de pouvoir passer le cap des manches ( et pourtant j'ai le livre de la droguerie ! ) <br /> debutante en tricot je pensais bien mettre mes 55 ( taille S) mailles sur une epingle mais mais le coup du de" droite en attente " m'a blogué ! il manque 1 phrase explicative comme quoi tricoter les 57 mailles (55 en taille S" puis les mettre en attente !<br /> donc encore MErci
M
Bonjour,<br /> <br /> Super les explications ! Moi j'ai un petit souci avec le nombre de mailles pour faire les torsades. Il y vraiment un truc qui m'échappe.
S
Merci bien. A l'aide de vos explications j'ai tout compris. L'astuce c'est la troisième aiguille.
M
Bonjour,<br /> Un grand merci pour ton tuto, je ne suis pas très douée en informatique, je désirerais imprimer ton tuto pour pouvoir tricoter le gilet à rangs raccourcis, mais je n'arrive pas à imprimer la deuxième partie ( les manches ) j'ai toujours ton tuto sur tes magnets loupes qui se mettent dans " aperçu avant impression "Comment faire ? pour réparer
Ze Elise Shop
Publicité
Publicité